Sorties en 2002 et 2004, les deux premiers opus se sont affirmés comme de véritables succès internationaux. 15 ans plus tard, Benoit Sokal et l’éditeur Microïds s’associent à nouveau pour offrir aux joueurs une aventure inédite de Kate Walker, une héroïne de son temps. 

Issu de l’univers de la bande dessinée, Benoit Sokal a très vite vu le potentiel que le jeu vidéo offre pour mettre en images les histoires qu’il invente. Il cherche à créer des jeux où le scénario prime sur la technologie, avec des univers qui provoquent des fortes émotions. A travers des paysages onirique, enneigés et remplis de références au courant steampunk grâce aux automates et autres rouages, l’auteur s’est créé un univers propre qui, mis en musique par Inon Zur, transporte le joueur dans ce monde où tout est crayonné et aquarelle.

Syberia 3 est le premier opus de la saga entièrement développé en 3D. Il conserve l’authenticité et le style graphique de Benoit Sokal qui ont fait le succès et la renommée des deux premiers Syberia.  Pour créer l’univers de Syberia 3, il a été grandement inspiré par l’Ukraine mais surtout par la catastrophe de la centrale nucléaire Tchernobyl.

« Ce lieu est retourné à la nature avec les meutes de loups qui hantent les immeubles de Pripyat (…). Ce choc entre ce terrible malheur et cette beauté abandonnée est inspirante »

Jeu où la dimension artistique participe grandement à son attrait, Syberia 3 n’en demeure pas moins un véritable challenge pour les joueurs qui doivent utiliser toutes les ressources intellectuelles pour résoudre énigmes et puzzles qui ponctuent le périple de Kate Walker. Le gameplay repose sur plusieurs piliers : L’exploration des environnements – La collecte et l’association d’objets – La résolution de puzzles et d’énigmes – l’immersion toujours plus grandes – les dialogues qui permettent au joueur de progresser.

Avec trois jeux vidéo publiés sur une quinzaine d’années, Syberia a su tracer un chemin singulier dans l’univers vidéo-ludique et passionner les joueurs à travers les continents. Plongez dans les coulisses de cette incroyable saga, découvrez des illustrations, des croquis et des images inédites. Laissez-vous guider par le créateur de ces jeux, Benoit Sokal, accompagné par les intervenants clés qui vont vous dévoiler toutes les étapes de conception de ce succès international.

Interviews individuelles de Benoit Sokal le lundi 24 avril 2017 sur rendez-vous

Présentation du jeu vidéo et de l’Art Book par Benoit Sokal le mardi 25 avril 2017, à 11h30, aux éditions du Lombard, Avenue Paul-Henri Spaak n°7, 1060 Bruxelles. Cette présentation sera suivie d’un lunch sur inscription (possibilité d’interview individuelle sur demande préalable).

Communiqué de presse

Contact presse BELGIQUE :  Viviane Vandeninden : viviane.vandeninden@klach.be – 0472.31.55.37