Bruxelles, le 5 octobre 2022.

Communiqué de presse : l’artiste Jean-Luc MOERMAN et ‘La Petite Reine’ au service des démunis.

Au moment où une importante crise touche tout le monde, certains sont dans une situation épouvantable qui met leur vie en danger. Des familles, des enfants, mais aussi des personnes ayant tout perdu ont besoin d’une aide urgente. Un réseau se mobilise pour financer l’opération.

C’est pourquoi le 13 décembre est organisée, à l’initiative de Jean-Luc Moerman, la vente aux enchères « Solidaire » en collaboration avec le Mont-de-Piété, sur place et en direct sur la plateforme internationale Drouot.

Une vente d’oeuvres d’art dont l’intégralité des bénéfices ira aux personnes sans ressource.

 ———————————————————————————————————————————-

C’est en circulant à vélo dans notre ville que l’urgence a sauté aux yeux de Jean-Luc Moerman (un aperçu de sa bio, ci-dessous).

Les lieux où se réfugient des humains livrés à eux-mêmes, dans la plus grande précarité et sans réelle existence dans notre société, sont de plus en plus nombreux : bâtiments insalubres, parcs, voies publiques… En marge de notre système, peu importe leur situation, ils n’ont ni droits, ni moyens de subsistance et se débrouillent comme ils peuvent dans une détresse qu’une démocratie digne de ce nom ne peut accepter.

Impossible pour Jean-Luc Moerman et ses amis de ne pas agir. C’est pourquoi depuis des mois, ils livrent en vélo-cargo des repas chauds, de la soupe ou de l’eau à ces « invisibles » qui ont eu le malheur de mal-naître voire de naître dans un pays où la violence règne. Ces repas seront fournis par le restaurant Alice, situé avenue Louise ainsi que, ponctuellement, le restaurant La Turbean situé sur le campus de l’ULB (Solbosch). En attendant, de nombreux bénévoles s’activent.

Le vélo est le système de livraison idéal car il permet d’accéder aux Sans Domicile Fixe, n’importe où et sans agressivité. Il est ainsi plus facile d’approcher des personnes qui, affaiblis par la faim et parfois la maladie, vivent dans la crainte. Il est possible de livrer 200 repas chauds sous barquette et des bouteilles d’eau, par vélo.

Un appel sera fait aux artistes, aux collectionneurs mais aussi à toutes les bonnes volontés qui pourraient ajouter leur pierre à l’édifice en cédant une oeuvre ou en participant financièrement à cet événement.

Une collecte de vestes d’hiver et de gants est également organisée. Beaucoup d’artistes sont souvent sollicités et nous savons que ce n’est pas toujours évident, mais à la différence des autres, cette initiative est portée par des artistes pour intervenir directement et concrètement contre cette situation inacceptable.

 

Infos pratiques : les tableaux doivent être déposés au Mont-de-Piété avant le 17 octobre 2022.

Les heures d’ouvertures sont: de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi (le mardi 11 octobre ils seront ouverts jusqu’à 18h).

Une convention sera remise afin d’y indiquer le descriptif: auteur, date, tirage, dimensions, prix de réserve (si il y en a un).

Le Mont-de-Piété supprime tous les frais pour les déposants.

Télécharger sa biographie