Hergé, Tintin et compagnie

DESCRIPTIF

Par son art du dessin et sa science de la narration, Georges Remi (1907-1983) alias Hergé, a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse et un personnage devenu mythique : Tintin, héros des 24 albums qui enchantent un public mondial depuis quatre générations.

Ce Hors-série (augmenté de deux cahiers de huit pages) brosse une galerie des person­nages principaux qui gravitent autour du jeune reporter : Milou, ange gardien parfois démon, le capitaine Haddock aux colères légendaires ; les Dupondt, experts en gaffes et malentendus ; Bianca Castafiore, le « rossignol milanais » ; le professeur Tournesol, hilarant savant fou, sourd comme un pot. Et puis les seconds rôles : Rastapopoulos, le méchant, indestructible ennemi de Tintin ; Abdallah, gosse insupportable qui multiplie les farces et attrapes dans le calme château de Moulinsart et Tchang, le premier véritable ami de Tintin… Sans oublier le docteur Müller, Séraphin Lampion, Allan Thompson, le général Alcazar ou encore le professeur Bergamotte et bien d’autres qui font ici l’objet d’un petit dictionnaire.

L’AUTEUR

Dominique Maricq est archiviste aux Studios Hergé. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Journal Tintin, les coulisses d’une aventure, Moulinsart, 2006 ; Hergé, côté jardin, Moulinsart, 2011 et Les Trésors de Tintin, Casterman, 2014.

LA FICHE TECHNIQUE

Hors-série Découvertes Gallimard en coédition avec les éditions Moulinsart.

Format : 120 x 170 mm

Nombre de pages : 64

Prix : 9,20 €

Mise en vente : 15 septembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE