herge-mon-ami-de-michel-serres-moulinsart-le-pommier-tintin-2016

Quand deux grands hommes se rencontrent, conjuguent leurs arts,  dessin et philosophie, et deviennent des « amis de vieillesse »  

POINTS FORTS – Le créateur de Tintin comme vous ne l’avez jamais connu ! – A l’occasion de l’exposition Hergé au Grand Palais (ouverture le 1er octobre), une réédition augmentée du livre paru chez Moulinsart en 2000.

L’OUVRAGE

« Sous la forme d’une humble monnaie, ce livre veut rendre à Hergé une partie des trésors qu’il m’a donnés : enchantement de l’enfance, rêves de jeunesse, méditations pendant l’âge mur et cette belle amitié dont je crois que, comme son œuvre, elle n’aura pas de fin. » Ces études et portraits, parus en 2000, reviennent augmentés de nouveaux textes et de photos émouvantes ! La mise en pages a été entièrement repensée. Voici comment Michel Serres évoque les textes qui manquaient : « Il me parut qu’il en manquait au moins deux, l’un, facile à écrire, sur l’histoire générale de l’œuvre et des contemporains ethnologues, dont l’évolution, parallèle à celle de Georges Remi, le disculpe vite de certaines critiques perfides ; l’autre, difficile, impossible même à rédiger, sur l’amitié, la nôtre en particulier. Comme tels étaient le titre du livre et la réalité, je ne pouvais pas ne pas la confesser. Je m’y essayai, le lecteur trouvera sa véracité voilée par une émotion retenue. »

L’AUTEUR 

Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Petite Poucette et Le Gaucher boiteux ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE