À partir du 5 octobre 2022, le Círculo de Bellas Artes de Madrid accueillera à son tour l’exposition sur Hergé.
© Hergé / Tintinimaginatio

En 2016, la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, en partenariat avec le Musée Hergé, a présenté au Grand Palais à Paris une vaste rétrospective sur Hergé, confirmant son statut de grand artiste du XXe siècle, au même titre que Hopper, Magritte, Niki de Saint Phalle, Warhol ou Miró…… Après avoir visité le Québec, le Danemark, Séoul, Shanghaï et Lisbonne, l’exposition Hergé arrive à Madrid.
L’exposition rassemble une large sélection de documents inestimables, de dessins originaux et d’œuvres diverses réalisées par le créateur de Tintin. À travers un parcours unique, le public aura l’occasion de décrypter l’art d’un auteur brillant, capable d’utiliser tous les médias à sa disposition pour créer des compositions qui vont de l’illustration à la bande dessinée, en passant par la publicité, les journaux, le stylisme et les arts plastiques.
Pour la première fois en Espagne, une partie de la collection privée d’art contemporain d’Hergé sera exposée. En outre, le public pourra voir les propres peintures d’Hergé inspirées par Modigliani, Klee, Miro et de nombreux autres grands artistes.
 
© Hergé / Tintinimaginatio
L’exposition présente également de nombreux autres trésors des collections du Musée Hergé, avec la présentation de dessins originaux d’Hergé, de croquis, d’extraits de films, de maquettes et d’œuvres d’art originales. L’exposition retrace l’aventure d’une vie qui a commencé avec la publication des Aventures de Tintin en 1929 et est l’occasion pour les visiteurs de découvrir certains des trésors de cette aventure : planches originales, peintures, photographies et documents d’archives.
L’exposition nous ramène aux débuts de Georges Remi, ce garçon de Bruxelles qui, avant de devenir Hergé, a nourri son imagination au cinéma, créant ses premières œuvres en noir et blanc basées sur l’esthétique du grand écran. Et puis, inspiré par les différents courants esthétiques apparus tout au long du 20ème siècle, du pop art à l’abstraction en passant par le minimalisme.
Malgré la disparition d’Hergé, la fascination pour son œuvre reste plus forte que jamais. Reconnu comme le créateur de l’une des plus grandes réussites mondiales de la bande dessinée, l’œuvre d’Hergé est devenue intemporelle et n’a jamais cessé de susciter l’intérêt d’un public de plus en plus universel.
Organisée par le Musée Hergé de Bruxelles, L’exposition HERGÉ est présentée en Espagne par Sold Out en collaboration avec le Círculo de Bellas Artes.
© Robert Kayaert, VEGAP, Madrid, – 2022
Planifiez votre visite

À propos de Sold Out

Avec près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la culture et du divertissement, Sold Out est l’une des entreprises les plus importantes de son secteur en Espagne, ayant été responsable de certains des spectacles et expositions de plus haut niveau jamais présentés en Espagne. Dans le secteur des expositions, Sold Out est un pionnier de l’organisation d’expositions internationales en Espagne.
Au cours des six dernières années, is ont présenté plus de 20 expositions sur des thèmes et des marques emblématiques de la culture populaire, dont certaines sont devenues les expositions les plus importantes jamais organisées en Espagne, comme Harry Potter : The Exhibition, David Bowie Is, Björk Digital, Banksy : La rue est une toile, Stanley Kubrick : l’exposition, Toutankhamon : la tombe et ses trésors, Jurassic World : L’exposition, l’exposition Pink Floyd, Game of Thrones : L’exposition officielle, Steve McCurry. Icons ou Stanley Kubrick : The Exhibition.

Acerca del Circulo de Bellas Artes

Le Círculo de Bellas Artes (CBA) est une entité culturelle privée à but non lucratif basée à Madrid. Fondé en 1880, il est déclaré depuis 1921 « Centre de protection des beaux-arts et d’utilité publique ». C’est un centre multidisciplinaire, puisqu’il mène des activités allant des arts plastiques à la littérature, en passant par les sciences, la philosophie, le cinéma et les arts du spectacle.
Depuis sa création, le Círculo de Bellas Artes a réalisé un important travail de portée internationale dans le domaine de la création, de la diffusion et de la gestion culturelle, et est l’un des plus importants centres culturels privés d’Europe.