La galerie Huberty & Breyne accueille une seconde fois Elisa Huberty et Rébecca Prosper pour une nouvelle exposition de Street Art en partenariat avec The Crystal Ship !
A l’occasion de son déménagement au 33 Place du Châtelain à Bruxelles, la galerie s’est engagée dans des travaux qui ne débuteront que fin octobre. Tenue par les experts en Bande Dessinée Alain Huberty et Marc Breyne, la galerie s’installe dans ce nouveau bâtiment, promettant une surface plus vaste qui correspond à leur vision de l’art.
Briser les carcans et décloisonner les genres de l’art ont toujours été le but de ces deux passionnés qui travaillent aujourd’hui autant dans la Bande Dessinée que dans l’Art Contemporain et qui s’ouvrent maintenant au Street Art !
Cet espace nouveau leur permettra d’avoir un volume correspondant à leur ambition de toujours découvrir de nouvelles possibilités dans l’art.
La galerie laisse donc carte blanche aux street artistes belges Eyes-B et NEAN.
Ils investiront le rez-de-chaussée du bâtiment avec une œuvre éphémère occupant l’intégralité de l’espace.
L’espace précédemment occupé par le street artiste Joachim en moins de deux mois est maintenant entre les mains du duo. Depuis mi-juillet, cette même surface a été remise à disposition des artistes, revisitée du sol au plafond. L’exposition Duality nous plonge dans un mélange entre Art Abstrait et Art Figuratif, les deux se complétant parfaitement.
Le projet sera à découvrir du 7 septembre au 6 octobre 2017 !


Eyes-B est un graffeur belge de Bruxelles. Déjà attiré par le dessin depuis sa petite enfance, il commence à peindre dans les années 2000. Inspiré par les arts numériques ainsi que le graphisme et la photo macro d’éléments organiques, il développe son style basé sur le « freestyle », synonyme d’improvisation et de spontanéité.
Avec ses années de pratique, il voyage du graffiti vers la peinture abstraire, sans pour autant perdre ses origines. Inspiré par la musique, ses formes peintes sont mouvementées, créant une expérience visuelle de ce qui pourrait être sonore dans un ensemble dynamique.
Travaillant beaucoup à Bruxelles, il a été un invité phare du MUR Brussels en avril et il a exposé en juin ses œuvres chez Martine Ehmer, galeriste de Street Art à Bruxelles.

NEAN est un Street artiste belge venant aussi de Bruxelles. Né en 1991, il apprend seul l’art du portrait sur papier avant d’agrandir son format en découvrant la bombe de peinture. C’est ainsi qu’il découvre sa passion pour les portraits à la bombe, toujours imprégnés d’une atmosphère nostalgique.
Fidèle à son médium de prédilection, il explore aussi d’autres voies avec le crayon et le pastel et travaille autant sur des murs que sur toile.
Il rejoint en 2014 le collectif d’art Propaganza, ASBL basée à Bruxelles et regroupant des artistes belges mais aussi français, espagnols et anglais.
Son style est qualifié d’expérimental et de photoréaliste. Il peint des portraits avec des doubles expositions provocant un mouvement léger entre les deux plans.

Tous deux ont participé à deux expositions majeures cette année. La première étant celle de Propaganza en juin, Vapors 2.0, qui présentait tous les artistes de l’ASBL et où les œuvres de NEAN ont eu un succès sans précédent.

Ils exposent tous deux durant ce même mois de juin leurs œuvres chez Martine Ehmer pour une exposition collective présentant notamment DZIA et Kool Koor.


« Qu’Eyes-B et Nean travaillent ensemble dans un même espace est une évidence, ils sont comme les deux doigts de la main, très complices. »
Elisa Huberty et Rébecca Prosper.

Rencontre avec Eyes-B et NEAN

  • Eyes-B et NEAN, pourquoi avez-vous choisi ce projet parmis tant d’autres cet été 2017 ?
    A vrai dire, on a tout de suite été séduit par le lieu et le défi qu’il représentait. Bien que la surface à apprivoiser soit importante, il n’a pas fallu longtemps pour nous décider. Le fait de disposer librement d’un tel espace et de ne pas être confrontés aux barrières habituelles, ça invite à se surpasser… Pour toutes ces raisons, ce projet est une superbe opportunité.
  • Pourquoi avoir décidé de travailler ensemble ?
    Cela faisait un moment qu’on souhaitait développer un projet plus sérieux à deux. On nous parle souvent de complémentarité entre nos deux boulots et ce malgré le fait qu’on possède des univers différents. C’est ce qui nous a d’ailleurs inspiré le nom de l’exposition « Duality » : proposer une rencontre entre abstrait et figuratif, une interaction entre murs et toiles.
  • Elisa et Rébecca vous ont laissé une liberté totale, comment avez-vous fait pour remplir l’espace de manière cohérente ?
    Nous avons composé de façon instinctive avec le lieu, la disposition des pièces nous offrant beaucoup de possibilités, les idées sont venues naturellement. On a essayé d’imaginer une sorte de voyage aux ambiances progressives, une exposition où les oeuvres se libèreraient de leurs cadres, un univers dans lequel le public prendrait plaisir à se perdre.

HUBERTY & BREYNE GALLERY

Spécialisée depuis près de 30 ans dans les originaux de Bande Dessinée et le dessin d’illustration, la Huberty & Breyne Gallery s’impose aujourd’hui comme une référence dans le domaine du 9e Art. Alain Huberty & Marc Breyne, commissaires d’expositions et experts renommés, détenteurs de nombreux records mondiaux, sont depuis peu acteurs de leurs propres ventes aux enchères.
Ils consacrent leurs cimaises aux Maîtres classiques tels que Hergé, Tilleux, Martin ou Hubinon et s’engagent aux côtés d’artistes de talent comme François Avril, Dominique Corbasson, Jean-Claude Götting et Philippe Geluck.

THE CRYSTAL SHIP

The Crystal Ship est un festival d’Art Contemporain basé à Ostende, organisé par Bjørn Van Poucke. Spécialisée dans les créations sur l’espace public, cette manifestation est le rendez-vous des créateurs urbains. Des artistes de renommée mondiale y créent des peintures murales gigantesques et des installations qui forment un parcours artistique permanent dans les rues d’Ostende. Véritable festival d’Art dans la ville, The Crystal Ship est le plus grand évènement du genre en Europe.


English text